S'équiper pour faire du longe-côte
Voici une liste non exhaustive du matériel utile pour la pratique du longe-côte susceptible de vous aider à réaliser vos premiers achats :
La Combinaison
-
Pour l’hiver, en fonction de chacun, soit une 4/3mm, soit une 5mm pour les plus frileux, ou une 3mm avec un t-shirt « lycra » en dessous est également possible.
-
Pour l’été, soit un shorty épaisseur de 1,5mm ou 2mm, ou maillot de bain et lycra en haut.
-
Pour les personnes qui ont des difficultés pour bouger les bras, il existe des combinaisons avec une ouverture devant et une derrière ce qui permet de s’habiller plus facilement.
Marque “Mellow sea” https://mellowsea.com/combinaison-longe-cote-anfibi-mellow-sea
ou “Océan Step” https://ocean-step.com/collections/combinaisons-longe-cote
Magasins en proximité :
-
SOORUZ, avenue de Dr Daniel Planet, 17000 La Rochelle, très bonne qualité
-
PALMYR WIND et SURF SHOP, 2 av du Limousin, 17570 Les Mathes
-
INTERSPORT, Royan
-
NEWAY, Magasin de surf sur l’esplanade du Bac à Royan
TOUJOURS ESSAYER UNE COMBINAISON AVANT DE L’ACHETER surtout si c’est une 1ère.

Les Chaussures
-
Pour l’hiver : Bottines de la marque SEAC en 6mm, se trouvent sur différents sites Internet. Vous pouvez y ajouter une paire de chaussettes en néoprène en 3mm.
Des bottines pour l’hiver (marque Océan Step) peuvent se trouver chez Intersport ou Décathlon, épaisseur 6mm aussi, mais l’accroche au niveau de la semelle est moindre.
-
Pour l’été : une paire de basket style « trail » qui accroche bien à trouver chez Intersport ou Décathlon ou en seconde main.
Les Gants
-
Pour l’hiver, qu’importe la marque des gants, à partir du moment où vous êtes bien dedans et que l’épaisseur est d’au moins 3mm pour les moins frileux, sinon 5 mm.
-
Pour l’été, à mains nues c’est très agréable.
Pour la tête
-
Pour l’hiver, soit une cagoule en néoprène qui cache bien les oreilles, soit un lycra avec cagoule attachée comme chez « Océan Step », soit un bonnet qu’il faudra attacher à la combinaison.
-
Pour l’été une casquette est recommandée
-
Un tour de cou permet de garder les cervicales au chaud
Les Lunettes
-
Prévoir une paire de lunettes de soleil aussi bien l’hiver que l’été. Veillez à ce qu’elle soit bien attachée avec un cordon. L’idéal est d’avoir un système qui passe autour du cou.
-
Eviter de prendre les lunettes de vue de tous les jours, prendre une vieille paire.
L'Hydratation
-
Toujours prendre avec soi de l’eau, même lorsqu’il fait gris, soit dans une gourde fixée à la ceinture, soit dans « un Camelbak ».

L'Après sortie
-
Pour l’hiver, prévoir une boisson chaude et surtout des vêtements chauds. Nous pouvons vous conseiller une « dryrobe » ou « Annox ».
Il existe d’autres marques, ce qui vous donne du choix. Il existe aussi des sites internet tel que « private sport shop ».
-
Un bonnet peut être très utile.
La Fiche individuelle de santé
-
Il est recommandé de mettre votre FICHE INDIVIDUELLE SANTÉ dans une pochette étanche autour de votre cou
sous la combinaison. -
Cette fiche permet en cas de nécessité de faire gagner du temps aux secours et d'éviter des erreurs.
-
Ce document est strictement confidentiel. Il ne sera connu et exploité qu’en cas de nécessité. Ce document n’est pas obligatoire.
L'Entretien du matériel
-
Après chaque sortie, il est nécessaire de bien rincer tout son matériel. Les combinaisons, gants, lycras, cagoules peuvent être mis dans le lave-linge avec du désinfectant type « Sanytol ». Faire juste un rinçage et ne pas trop forcer sur l’essorage. Éviter d’étendre en plein soleil.
-
Les bottines ou baskets seront rincées à l’eau claire. Il n’est pas judicieux de les mettre dans le lave-linge car, souvent, il reste du sable et cela peut endommager votre machine.
-
Le Camelbak sera bien rincé. Prévoir de nettoyer le tuyau régulièrement afin d’éviter la prolifération de microbes. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur.